Discours à la nation

« Pour combattre et domestiquer les pauvres, il faut leur faire croire qu’ils sont riches. C’est comme ça que nous avons fait pour vous apprivoiser. »

SYNOPSIS

 

Si Celestini évoque une nouvelle fois la relation entre la classe dominante et la classe dominée, il renverse ici son point de vue : cette fois, ce sont les puissants qui parlent. Politicien répétant son discours, chef d’entreprise haranguant la foule, musicien rêveur se retranchant dans sa mansarde, nantis s’abritant de la pluie...

 

Simon Cholat et Benjamin Tournier donnent vie tour à tour à cette fresque de personnages débarrassés de leur vernis de respectabilité, parés d’un grotesque aussi comique  qu’effrayant. La docilité du peuple, la démission des syndicats, le marché globalisé, tout cela est salué par des personnages hilares et dénués du moindre remords, dont le défilé est ponctué par des interventions téléphoniques qui teintent la pièce d’une urgence mystérieuse.

La pièce

Le texte : Adapté d'une création originale du texte de Alcanio Celestini par David Murgia

 

Durée : 1h30

plus d'informations

Demandez-nous la captation du spectacle ou le dossier de présentation à contact[@]sfb-theatre.com.

Où jouer

En théâtre

La pièce est une harangue théâtrale qui s'est vue adaptée en salle en février 2020. 

Dans des lieux non dédiés

La pièce peut tenir dans un espace scénique très réduit et convient également à des atmosphères intimistes, nous la présentons donc dans des espaces non dédiés à la culture ainsi qu’en théâtre à domicile.